De 1983 à aujourd'hui

L'histoire de Somelac débute comme station service et garage automobile en 1983 à Châtellerault dans le département de la Vienne (86).
De la franchise Hertz à l’intégration au groupe PICOTY, Somelac a su, en 38 ans d’histoire et développement, conserver son esprit orienté vers la mobilité sous toutes ses formes, et diversifier ses offres pour la satisfaction des besoins clients, qu’ils soient des particuliers ou des entreprises.

L'histoire avec Hertz

Rapidement, Somelac devient une franchise HERTZ, enseigne mondiale leader de la location de véhicules particuliers et utilitaires.
1985-1990

L’activité de location de véhicules se développe et Somelac inaugure 3 nouvelles agences à Poitiers, Niort et La Rochelle.

1994

L’entreprise poursuit son expansion vers l’Ouest ! Somelac devient le plus grand franchisé Hertz de France avec l’ajout de nouvelles villes du Pays de la Loire : Tours, Laval, Le Mans, La Ferté Bernard, Saumur, Chinon, Saint-Nazaire et Blois. À ce stade, Somelac est présent dans les départements de la Vienne, l’Indre-et-Loire, la Mayenne, la Sarthe, le Loir-et-Cher, le Maine-et-Loire et la Loire-Atlantique.

2006

Somelac continue son essor géographique vers la région Nouvelle-Aquitaine et ouvre des agences à Limoges et Angoulême.

2015

L’entreprise agrandit son périmètre vers le sud avec son agence de Brive-La-Gaillarde en Corrèze.

2021

Somelac est un acteur majeur de la mobilité dans le Grand Ouest de la France avec 15 agences et 49 points de location répartis sur 12 départements et les 3 régions des Pays de la Loire, de la Nouvelle Aquitaine et du Centre Val-de-Loire.

2022

Aujourd’hui, notre parc automobile dédié à la location est composé de 1800 véhicules particuliers et utilitaires avec tous types de motorisations : hybride, électrique, thermique, hydrogène, GNV et E-85. Cela représente en tout plus de 450 000 jours de location ! De Laval à Brive-La-Gaillarde, Somelac est le spécialiste de la location de véhicules de tourisme et utilitaires pour le grand public et les entreprises. 

Et l’histoire continue…

Relation avec Picoty

En 2010, Somelac rejoint le groupe PICOTY. 
Ce groupe familial a été créé en 1922. Son activité historique était le négoce, le stockage, la logistique et la commercialisation de produits pétroliers. Mais depuis quelques années, le groupe souhaite proposer des solutions autour des énergies actuelles et futures. L’intégration de Somelac apporte l’expérience “eco-mobilité” dans la transition énergétique du groupe, avec une offre orientée “nouvelles formes de mobilité respectueuses de l’environnement“.
L’éco-mobilité représente un enjeu sociétal fort. Dès 2016, Somelac commence sa transition énergétique en intégrant ses premiers véhicules hybrides et électriques à son parc automobile.

Bureaux Picoty

Somelac s'adapte à travers le temps

Du garage automobile aux agences de location de véhicules en passant par la gestion de flotte automobile, le credo de Somelac a toujours été et reste de fournir des solutions de mobilité adaptées aux besoins de nos clients et de notre époque. Somelac est une entreprise qui a le service et la mobilité chevillés à son ADN. Cela fait maintenant plus de 35 ans que la société développe son expertise et anticipe les besoins de sa clientèle. 

Du véhicule de tourisme au véhicule utilitaire, tout type de motorisations (hybride, électrique, hydrogène, GNV, E-85, essence ou diesel), Somelac diversifie son parc et ses offres pour apporter davantage de mobilité à ses clients, allant aujourd’hui jusqu’à la location de vélo à assistance électrique.

Notre histoire